La Coupe du monde de soccer est l’une des plus grandes compétitions qui passionne les amateurs de sport. Organisée tous les 4 ans, cette édition se déroulera pour la première fois au Qatar du 21 novembre au 18 décembre 2022. De nombreux éléments marqueront sans doute cette Coupe du monde : technologie de refroidissement, climatisation des stades, mais aussi le niveau des équipes qui croiseront les crampons. Plusieurs sélections se montrent intraitables pour aller chercher le trophée. Voici donc les équipes au fort potentiel présentées dans cet article.

Le Canada n’est peut‑être pas désigné comme le grand favori, mais il arrive au Qatar avec de solides arguments. De retour sur la scène mondiale pour la première fois depuis 1986, les Rouges se sont qualifiés en terminant premiers du dernier tour des éliminatoires de la CONCACAF. La sélection a pris de l’ampleur et s’appuie sur un noyau de joueurs évoluant dans de grands clubs, avec une valeur marchande en forte progression.
Les Rouges misent notamment sur des talents comme Alphonso Davies (22 ans) et Jonathan David. Avec la vitesse et l’impact de Davies ainsi que l’efficacité de David devant le but, ce duo peut permettre au Canada de bousculer la hiérarchie et d’atteindre la phase à élimination directe.
D’autres piliers sur lesquels le Canada compte beaucoup incluent Cyle Larin, Tajon Buchanan, Stephen Eustáquio, Atiba Hutchinson et le gardien Milan Borjan. Équipe relativement jeune et talentueuse, considérer le Canada comme une formation capable de créer la surprise n’est pas une erreur.
Il n’est pas possible de marginaliser le Brésil quand on parle d’équipe favorite de la Coupe du monde. Depuis plusieurs années, la Seleção s’est toujours qualifiée pour toutes les phases finales de l’histoire de la CDM. Déjà 5 fois championne du monde, le Brésil figure à nouveau sur la liste des équipes qui peuvent remporter cette édition. Bien que son dernier titre de champion du monde de soccer date d’il y a plus de 20 ans, la Seleção a tous les atouts pour reprendre la première place.
Le Brésil compte sur de nombreuses superstars comme Neymar et d’autres joueurs prestigieux de très haut niveau comme Roberto Firmino, Gabriel Jesus, Casemiro, Coutinho et Fabinho qui mettront leur technicité au profit de la sélection brésilienne. De même, le gardien Alisson Becker et des défenseurs comme Marcelo sont de grands porteurs d’espoir pour le Brésil. La Coupe du monde sera sans doute belle du côté brésilien cette année.
Équipe en opération de rachat, l’Allemagne est une sélection sur laquelle on peut compter pour viser le titre de championne de la Coupe du monde 2022. Bien qu’elle ait été éliminée très tôt lors de la phase de groupes en 2018, il est tout de même possible de compter sur la compétence des hommes de Joachim Low.
Composée de joueurs talentueux, mentalement et physiquement forts, l’équipe n’a pas changé de philosophie. Cette sélection compte sur Leroy Sané, Timo Werner, Serge Gnabry, Leon Goretzka et Joshua Kimmich. Avec la maîtrise de l’un des meilleurs gardiens, Manuel Neuer, cette équipe a toutes les chances de remporter le titre.
Bien que Manuel Neuer soit expérimenté, il demeure capable de garder les buts en sélection nationale pour sauver l’honneur de son équipe grâce à son talent. Notez aussi que l’Allemagne est une équipe très motivée qui écrase presque tout sur son passage. Elle ne souhaiterait pas quitter la compétition en huitièmes de finale. Elle ira loin afin d’effacer la déception de la Coupe du monde passée.
Déjà championne deux fois (1978 et 1986), l’Argentine peut ajouter une étoile à son maillot si cette équipe réussit à décrocher la première place pour cette Coupe du monde. Bien évidemment, l’Argentine fait partie des favoris dans les cotes de la Coupe du monde 2022.
Grâce à la technicité du septuple Ballon d’or, Lionel Messi (35 ans), la sélection disposera d’un pilier incontournable. D’autres joueurs comme Paulo Dybala, Lautaro Martinez, Sergio Agüero, Angel Di Maria et Lucas Ocampos sont des bases indispensables pour l’Argentine. Ces joueurs très en forme peuvent faire des étincelles pour que l’Argentine mérite le titre de championne du monde.
Pour de nombreux bookmakers et fans de soccer, l’équipe nationale espagnole figure bien sur la liste des favoris pour cette prochaine Coupe du monde. Bien que la Roja se soit fait éliminer en huitième de finale aux tirs au but face à la Russie, cette sélection, pétrie de talent, ne fera pas de cadeaux à personne.
Avec plusieurs joueurs forts, expérimentés et de haut niveau comme Sergio Ramos, Dani Carvajal, Sergio Busquets et Thiago Alcantara, il est difficile d’imaginer que l’Espagne passe inaperçue dans cette compétition.
D’autres joueurs comme Rodri, Fabian Ruiz, Marco Asensio et Ansu Fati sont des bases non négligeables pour l’Espagne. Ansu profitera de cette Coupe pour prouver son savoir‑faire et sa capacité en tant que jeune joueur.
Bien que les jours de gloire de cette équipe aient culminé entre 2008 et 2012, la Roja compte sur d’autres leviers pour être à la hauteur de cette compétition.
L’équipe nationale belge est aussi considérée comme l’une des sélections favorites pour la Coupe du monde Qatar 2022. Très remarquable lors de la Coupe du monde passée, la Belgique se montrera sans doute intraitable à nouveau pour cette prochaine édition. Bien qu’elle ait terminé à la troisième place, elle s’est suffisamment armée pour viser le titre en 2022.
Avec des piliers comme Kevin De Bruyne, Eden Hazard, son frère Thorgan, Romelu Lukaku et Michy Batshuayi, la Belgique a le nécessaire pour être vainqueur. Parmi ces joueurs, la probabilité qu’Eden Hazard soit nommé meilleur joueur pour cette Coupe est très forte grâce à sa technicité.
Grâce au mélange de jeunes joueurs et de cadres expérimentés, la Belgique peut faire un grand pas vers le statut de finaliste. Toutefois, il sera nécessaire que les hommes de Roberto Martinez livrent des performances de très haut niveau.
Bien que cette sélection nationale dispose de moins d’atouts pour se prétendre championne, l’Angleterre est tout de même un outsider de cette Coupe. Depuis 1966, année de son titre mondial, elle a eu du mal à retrouver la première place. Toutefois, remarquez que l’Angleterre était qualifiée pour la demi‑finale de la Coupe du monde 2018, mais s’était inclinée devant la Croatie.
Pour cette prochaine Coupe, les hommes de Gareth Southgate peuvent encore faire mieux qu’hier. Ce sélectionneur ne cesse de préparer ses joueurs avec l’aide du staff pour mieux performer. Grâce à Harry Kane et d’autres joueurs de la sélection, l’Angleterre ne passera pas inaperçue.