Les éliminatoires de la coupe du monde 2022

La coupe du Monde 2022 se déroulera au Qatar dans exactement 09 mois. Certains tickets sont déjà pris, alors que d’autres sont toujours disponibles. En effet, il reste des matchs de barrages à jouer en Afrique et en Europe. Sur les autres continents, les qualifiés sont presque connus. Pour connaître le tableau complet de la compétition, le mois de mars sera déterminant avec des affiches très intéressantes. Voici un tour d’horizon sur les phases éliminatoires de la coupe du monde au Qatar en 2022.

elimiatoires

Les pays qualifiés pour la phase finale de la Coupe du monde 2022

Sur les 32 équipes qui participeront à la coupe du monde au Qatar, l’Europe est le continent le plus représenté avec 13 participants. Étant donné que le pays hôte est directement qualifié, il reste 31 places à prendre sur les 5 continents. Ces dernières seront prises au cours des matchs « aller et retour » organisés en phase de groupe sur les continents. À l’heure actuelle, il y a quelques pays qui sont déjà assurés de disputer la Coupe du monde. Il s'agit :

  • du pays hôte le Qatar
  • de l'Allemagne
  • de l'Angleterre
  • de l'Argentine
  • de la Belgique
  • du Brésil
  • de la Croatie.

À ces pays ajoutent le Danemark, l’Espagne, la France, l’Iran, les Pays-Bas, la Serbie et la Suisse.

Les pays barragistes dans la zone Europe

En ce jour, l’Europe a officiellement 10 pays qualifiés directement pour la coupe du monde. Il y a encore des matchs de barrages qui seront disputés dans le mois de mars en Europe. Pour se qualifier, les pays en course doivent passer par des voies ou des matchs de groupe. Les pays concernés sont au nombre de 12 pour 3 places qualificatives : Écosse, Italie, Macédoine du Nord, Portugal, Pologne, Russie, Suède, Autriche, Turquie, Ukraine, Pays de Galles, République tchèque.

Les pays barragistes dans la zone Afrique

En Afrique, les premiers de chaque groupe se retrouvent pour les barrages. Ici, il y a des 10 équipes pour 5 places qualificatives au mondial. Les pays qui participeront au barrage sont déjà connus : le Mali, le Nigéria, le Cameroun, l’Algérie, le Ghana, le Maroc, le Sénégal, la Tunisie et la RDC. Ces derniers s’affronteront en mars en match « aller et retour » après lequel il y aura seulement 5 représentants africains.

Le déroulement des barrages pour la coupe du monde

En Afrique, le format est resté le même. En revanche, en Europe, ce dernier a été changé. Comme cela a été dit plus haut, il y a au total 12 barragistes pour 3 places définitives. Les matchs auront lieu le 24 et 25 mars. Ces nations sont composées des 10 meilleures deuxièmes après les phases de groupes et les deux meilleurs vainqueurs de groupe lors de la ligue des Nations. Les participants sont répartis en 03 voies ou groupes. Dans chaque voie, il y a 4 équipes qui vont se disputer une place. D’abord, il y aura des matchs sous forme de demi-finale. La phase finale entre les vainqueurs des demi-finales se jouera le 28 et 29 mars prochain.

Voici les matchs de barrage en Europe :

  • Pour la voie A : Écosse - Ukraine et Pays de Galles – Autriche
  • Pour la voie B : Russie — Pologne et Suède — République tchèque
  • Pour la voie C : Italie — Macédoine du Nord et Portugal — Turquie.

Les vainqueurs de chaque match vont jouer un dernier match sous forme de finale. Le vainqueur est directement qualifié pour la coupe du monde.

Voici les matchs de barrages dans la zone Afrique :

  • Mali — Tunisie
  • Ghana — Nigéria
  • Cameroun — Algérie
  • Égypte — Sénégal
  • République démocratique du Congo — Maroc.

À l’issue de ces matchs, l’Afrique aura 05 représentants pour le mondial au Qatar.

Les éliminatoires sur les autres continents

En dehors de l’Europe et de l’Afrique, les qualifications pour la coupe du monde se poursuivent sur les autres continents.

Éliminatoires dans la zone Asie

Tout comme l’Afrique, le continent asiatique comptera au moins 5 participants ou 6 pour le mondial. Il faut noter que le Qatar est automatiquement qualifié, car il est le pays hôte. Toutefois, il participera aux matchs puisque les rencontres sont prises en compte pour la coupe d’Asie 2023 qui aura lieu en Chine. Retenez que les éliminatoires seront jouées en 4 tours. Ensuite, au cours du 3e tour, les deux premiers de chaque groupe feront partie des représentants du continent. Enfin, les deux troisièmes devront s’affronter pour une place pour les barrages inter confédérations.

Éliminatoires dans la zone Amérique du Nord, centrale et caraïbe (CONCACAF)

La CONCACAF aura 3 ou 4 représentants pour le mondial. Pour les places, il faudra jouer plusieurs phases. Ensuite, le tour final doit sortir les 3 premiers du groupe qui seront directement mondialistes. Par contre, le 4e sera opposé au vainqueur du match de barrage entre les deux troisièmes de la zone Asie lors des barrages inter confédération.

Éliminatoires dans la zone Amérique du sud (CONMEBOL)

Le CONMEBOL aura au moins 4 ou 5 représentants lors du mondial 2022. Les éliminatoires se jouent en un seul groupe en aller et retour. Au cours de cette phase, les 4 premiers sont directement qualifiés pour la Coupe du Monde 2022. Par contre, le 5e devra passer par les barrages inter confédération.

Quel est le pays hôte de la Coupe du monde 2022 ?

Le Qatar a été désigné pays hôte du mondial 2022 en décembre 2010. Il avait pour concurrent l’Australie, la Corée du Sud, le Japon et les États-Unis. Depuis, ce choix est controversé un peu partout dans le monde avec des affaires et polémiques qui vont naître au fil des années. Il faut noter que le pays est frappé par une forte chaleur pendant le mois de juin à juillet. C’est pour cela que la compétition a été spécialement déplacée pour le mois de novembre et décembre. Le match d’ouverture est prévu pour le 21 novembre 2022 et la finale aura lieu le 18 décembre 2022, qui représente le jour de fête nationale du pays hôte.